السلام عليكم
Facebook a lancé mercredi une fonction "abonnement" permettant de suivre les actualités publiées par des personnalités n’appartenant pas directement au cercle d’amis de l’internaute.
"Le bouton Abonnement permet de suivre des gens intéressants avec qui on n’est pas amis - comme des journalistes, des artistes ou des responsables politiques", a expliqué Facebook sur son blog.
Si l’internaute remarque le bouton "S’abonner" sur le profil Facebook de son commentateur préféré, il peut ainsi se tenir au courant de ce que celui-ci décide de rendre public.
Inversement, tout un chacun peut décider de rendre publiques toutes ses actualités: "si vous voulez communiquer vos actualités avec plus de gens que juste vos amis, vous pouvez ajouter un bouton ’S’abonner’ sur votre profil, et les gens qui décident de vous suivre verront s’afficher vos actualités" sur leur mur - du moins celles que vous aurez signalées comme étant "publiques" et non réservées au cercle d’amis.
Poser un filtre
Ce bouton permet également de poser un filtre: on peut décider de ne recevoir que les photos ou vidéos de certains correspondants, ou tout sauf les photos, ou "seulement les événements importants" comme un déménagement, par exemple.
"Choisir ce que vous voyez est optionnel. Si vous ne voulez pas changer ce que vous voyez, il suffit d’ignorer le bouton", a souligné un ingénieur de Facebook, Zach Rait, sur le site.
Plusieurs commentateurs ont rapidement vu dans cette nouvelle fonction un moyen pour Facebook de contrer la concurrence de Twitter, ainsi que du nouvel outil de personnalisation du web de Google, Google , lancé en juin.
"On peut maintenant utiliser Facebook comme G et Twitter pour publier des trucs destinés à des gens qui nous suivent sans être nos amis", résumait ainsi (sur son compte Google ) Jeff Jarvis, professeur de journalisme à CUNY (City University of New York). "La pression pour devenir ami est réduite".
Facebook propose désormais une fonction «Abonnements» permettant de suivre les actualités d'autres personnes que celles de son cercle d'amis. Une manière de concurrencer Twitter. |
Facebook a lancé mercredi une fonction "abonnement" permettant de suivre les actualités publiées par des personnalités n’appartenant pas directement au cercle d’amis de l’internaute.
"Le bouton Abonnement permet de suivre des gens intéressants avec qui on n’est pas amis - comme des journalistes, des artistes ou des responsables politiques", a expliqué Facebook sur son blog.
Si l’internaute remarque le bouton "S’abonner" sur le profil Facebook de son commentateur préféré, il peut ainsi se tenir au courant de ce que celui-ci décide de rendre public.
Inversement, tout un chacun peut décider de rendre publiques toutes ses actualités: "si vous voulez communiquer vos actualités avec plus de gens que juste vos amis, vous pouvez ajouter un bouton ’S’abonner’ sur votre profil, et les gens qui décident de vous suivre verront s’afficher vos actualités" sur leur mur - du moins celles que vous aurez signalées comme étant "publiques" et non réservées au cercle d’amis.
Poser un filtre
Ce bouton permet également de poser un filtre: on peut décider de ne recevoir que les photos ou vidéos de certains correspondants, ou tout sauf les photos, ou "seulement les événements importants" comme un déménagement, par exemple.
"Choisir ce que vous voyez est optionnel. Si vous ne voulez pas changer ce que vous voyez, il suffit d’ignorer le bouton", a souligné un ingénieur de Facebook, Zach Rait, sur le site.
Plusieurs commentateurs ont rapidement vu dans cette nouvelle fonction un moyen pour Facebook de contrer la concurrence de Twitter, ainsi que du nouvel outil de personnalisation du web de Google, Google , lancé en juin.
"On peut maintenant utiliser Facebook comme G et Twitter pour publier des trucs destinés à des gens qui nous suivent sans être nos amis", résumait ainsi (sur son compte Google ) Jeff Jarvis, professeur de journalisme à CUNY (City University of New York). "La pression pour devenir ami est réduite".