السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Fulgura ou Laraki Fulgura est une supercar Marocaine de grande performance, dévoilée au salon de Genève 2004.
Présentation:
Passionné de mécanique, Abdeslam Laraki, confesse avoir toujours
rêvé de construire des voitures. Ancien élève de l’école de design
Espera de Franco Sbarro, ce jeune Casablancais de 31 ans est également passé par l’Art Center de Vevey et le Strate Collège d’Issy-les-Moulineaux. En 1997, il crée plusieurs structures àCasablanca, dont Laraki Automobiles et Laraki Conceptor, une société d’ingénierie qui travaille notamment sur des commandes de yachts de grand luxe (l’émir de Bahreïn est un de ses clients).
La genèse de la Fulgura est un concept car présenté à Genève en
2002, un coupé aux lignes assez sages destiné à tester le marché et réalisé sur la base d’une Lamborghini Diablo.
La réponse de la clientèle potentielle s’étant avérée positive, Abdeslam Laraki a décidé de créer une voiture entièrement nouvelle.
Design :
Dessinée par lui-même, la Fulgura a gagné en originalité par rapport au concept car. La voiture est plus longue et plus large, le design est plus spectaculaire. Elle est dotée de portes ouvrant en élytres et de rétroviseurs en forme d’ailettes. Imposante et verticale, la poupe reçoit des grilles d’aération dont les motifs s’inspirent de ceux des moucharabiehs.
Disposées verticalement et rejetées sur les côtés, les quatre sorties d’échappement participent également à l’esthétique de la face arrière.
A l’exception du groupe moto-propulseur d’origine Mercedes, toutes les pièces (le châssis tubulaire en aluminium, les trains
roulants, les suspensions et la carrosserie en fibre de carbone) sont conçues et réalisées dans les ateliers Laraki à Casablanca, où la voiture sera fabriquée.
Motorisation :
La Laraki Fulgura est motorisée par un V12 Mercedes 36 soupapes de 6,2 litres qui a été préparé en collaboration avec Brabus. Doté de deux turbocompresseurs, il délivre la puissance de 660 ch et le couple invraisemblable de 1300 Nm à 1800 tr/mn ! Extrêmement légère avec ses 1 250 kilos annoncés malgré sa mécanique imposante, la Laraki Fulgura bénéficie d’un rapport poids-puissance de 1,89 kilo par cheval, permettant une vitesse de 350 km/h et le 0 à 100 km/h couru en 3,4 secondes. La transmission est confiée à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les suspensions sont de type multibras et les roues en magnésium de 19 pouces sont chaussées de pneus de 235/35 à
l’avant et 335/25 à l’arrière.
Contrastant avec l’audace du style extérieur, l’habitacle apparaît
sobre et classique (hormis la forme originale du pommeau du levier de vitesses). Aux matériaux nobles, sellerie cuir, alcantara et aluminium brossé pour la déco, s’ajoutent pour le bien-être des passagers une direction assistée, la climatisation et un système audio.
La Fulgura présentée au Mondial est une pré-série. La version définitive sera exposée en mars 2005 à Genève où sa commercialisation démarrera au prix de 300 000 €. La voiture sera
construite à 99 exemplaires numérotés sur une période de quatre ans. Un second modèle l’épaulera bientôt, d’un prix plus abordable (de l’ordre de 150 000 €). Une maquette de cette future GT 2 + 2 à moteur avant est du reste présentée au Mondial.
Fulgura ou Laraki Fulgura est une supercar Marocaine de grande performance, dévoilée au salon de Genève 2004.
Présentation:
Passionné de mécanique, Abdeslam Laraki, confesse avoir toujours
rêvé de construire des voitures. Ancien élève de l’école de design
Espera de Franco Sbarro, ce jeune Casablancais de 31 ans est également passé par l’Art Center de Vevey et le Strate Collège d’Issy-les-Moulineaux. En 1997, il crée plusieurs structures àCasablanca, dont Laraki Automobiles et Laraki Conceptor, une société d’ingénierie qui travaille notamment sur des commandes de yachts de grand luxe (l’émir de Bahreïn est un de ses clients).
La genèse de la Fulgura est un concept car présenté à Genève en
2002, un coupé aux lignes assez sages destiné à tester le marché et réalisé sur la base d’une Lamborghini Diablo.
La réponse de la clientèle potentielle s’étant avérée positive, Abdeslam Laraki a décidé de créer une voiture entièrement nouvelle.
Design :
Dessinée par lui-même, la Fulgura a gagné en originalité par rapport au concept car. La voiture est plus longue et plus large, le design est plus spectaculaire. Elle est dotée de portes ouvrant en élytres et de rétroviseurs en forme d’ailettes. Imposante et verticale, la poupe reçoit des grilles d’aération dont les motifs s’inspirent de ceux des moucharabiehs.
Disposées verticalement et rejetées sur les côtés, les quatre sorties d’échappement participent également à l’esthétique de la face arrière.
A l’exception du groupe moto-propulseur d’origine Mercedes, toutes les pièces (le châssis tubulaire en aluminium, les trains
roulants, les suspensions et la carrosserie en fibre de carbone) sont conçues et réalisées dans les ateliers Laraki à Casablanca, où la voiture sera fabriquée.
Motorisation :
La Laraki Fulgura est motorisée par un V12 Mercedes 36 soupapes de 6,2 litres qui a été préparé en collaboration avec Brabus. Doté de deux turbocompresseurs, il délivre la puissance de 660 ch et le couple invraisemblable de 1300 Nm à 1800 tr/mn ! Extrêmement légère avec ses 1 250 kilos annoncés malgré sa mécanique imposante, la Laraki Fulgura bénéficie d’un rapport poids-puissance de 1,89 kilo par cheval, permettant une vitesse de 350 km/h et le 0 à 100 km/h couru en 3,4 secondes. La transmission est confiée à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Les suspensions sont de type multibras et les roues en magnésium de 19 pouces sont chaussées de pneus de 235/35 à
l’avant et 335/25 à l’arrière.
Contrastant avec l’audace du style extérieur, l’habitacle apparaît
sobre et classique (hormis la forme originale du pommeau du levier de vitesses). Aux matériaux nobles, sellerie cuir, alcantara et aluminium brossé pour la déco, s’ajoutent pour le bien-être des passagers une direction assistée, la climatisation et un système audio.
La Fulgura présentée au Mondial est une pré-série. La version définitive sera exposée en mars 2005 à Genève où sa commercialisation démarrera au prix de 300 000 €. La voiture sera
construite à 99 exemplaires numérotés sur une période de quatre ans. Un second modèle l’épaulera bientôt, d’un prix plus abordable (de l’ordre de 150 000 €). Une maquette de cette future GT 2 + 2 à moteur avant est du reste présentée au Mondial.